Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de chien
Une vie de chien
Une vie de chien
1 octobre 2006

Histoire de queue

Ma mère était un caniche nain, ça vous le saviez déjà.

Oui mais peut-être n'êtes-vous pas encore au courant de cette pratique barbare qui consiste à couper la queue des tout jeunes caniches nains?

Mais si, vous le saviez aussi! La preuve: vous avez déjà vu un caniche à longue queue? Non.

Héhé, j'vous l'avais dit!

Et j'peux vous dire que c'est très douloureux. Aïe aïe aïe... on déguste à ce moment-là! Mais bon, on relativise en se disant que ca fait plaisir aux zom et à leur sens de l'esthétique... Bah oui, ils trouvent que les caniches à longue queue c'est pas joli: ça part en panache même pas frisé, ce qui jure complètement avec le reste du corps. Donc un jour y en a un qui a eu l'idée de couper la queue de toute une portée, et ça a lancé la mode. C'est bien un truc de zom ça...

Bref. Ma mère étant un caniche nain, et ayant joyeusement batifolé avec - croyait-on - le caniche du voisin, il était bien sûr logique que la portée fût composée de mini-caniches-nains (sans pléonasme aucun). Et puis un chiot à la naissance, ça ressemble pas à grand chose, à part à un chiot. Pour vous situer, un bébé caniche est à peu près aussi frisé qu'un bébé bouledogue... Alors, étant tous les trois -mes frangines et moi- supposés être des caniches, ni une ni deux: zou! on suit la mode! Tsak! Tsak! Tsak! Trois coups de ciseaux et nous étions des fashion-victims.

Mais -car vous vous en doutez, il y a un "mais", sans quoi cet article ne figurerait pas dans cette rubrique- mon père n'était pas du tout le caniche du voisin. C'était un pincher des alentours. Et alors là, vous imaginez la conséquence: aucun de nous trois ne finit par ressembler, de près ou de loin, à un caniche. Moi, vous me connaissez, et je pense que vous êtes d'accord jusqu'ici pour dire que mon père était plutôt un pincher. Mes soeurs, par contre, avaient un aspect physique se rapprochant plus de la petite hyène croisée avec un ragondin. Marron-Blondes, hirsutes, caractérielles... bref, sans vouloir me jeter de fleurs, j'ai été le mieux loti de toute la portée...

queue_Looloop___2_              queue_Looloop_         

C'est donc un grand sentiment d'injustice qui règne en moi. Des tas de questions existentielles se bousculent dans ma tête. Souvent, je tourne furieusement sur moi-même pour essayer d'arracher ce petit appendice ridicule avec mes dents. Si vous saviez tous les sarcasmes que j'ai enduré à cause de lui!

La queue, c'est un peu le siège des émotions chez un chien. Quand je suis content, je remue la queue. Quand je suis penaud, je la met entre mes pattes arrière. Idem quand je veux esquiver le coup de tatane. Comment voulez vous que ce petit bout d'os et de chair me protège de quoi que ce soit?! Des grands zom on dit de très belles choses à ce sujet: "Le chien a son sourire dans sa queue" (V.Hugo) , "Le chien rit avec sa queue" (P.Neuhuys),"Le rire n'est pas le propre de l'homme. Les chiens aussi savent rire, en remuant la queue" (M.Eastman)... Avec ce petit truc riquiqui, je fais ce que je peux, mais c'est dur. Et celui qui me déprime par dessus tout, c'est ce proverbe albanais qui dit: "Un chien sans queue ne peut exprimer sa joie" ... !!

Mais bon, avec le temps, je réussis tant bien que mal à surmonter mon complexe. Et puis finalement ça fait partie de ces particularités qui font de moi un chien spécial, n'est-ce pas?

Je terminerai sur ce proverbe savoyard, qui veut bien dire ce qu'il veut dire: "Les chiens qui ont la queue coupée n'ont pas peur de faire voir leur cul"

NA !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pov'chien, avec des maitres comme ça t pas sorti de l'auberge... Non seulement t moche (ça c pa de ta faute) mais en plus tes maîtres t'affichent en public et se moquent de toi (ça c pas de ta faute non plus)...<br /> Je suis de tout coeur avec toi looping!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité